La Cave & Vinification

La Cave & Vinification

no no no no no no
no no no no no no

La Cave :

La cave et son matériel sont de conception exclusivement française.

La cave a été pensée dans une démarche environnementale avec pour objectif de limiter les consommations énergitiques, d'eau et de produits d'hygiène ainsi que dans une démarche sociétale afin de limiter la pénibilité et d'augmenter la  sécurité de celui qui y travaille.

La cuverie est composée de 16 cuves thermo régulées en inox recuit brillant, rendant le lavage plus facile et limitant la consommation d'eau. Parmi les cuves, 5 sont de forme tronconique,  permettant d'extraire une meilleure qualité sur une longue fermentation .

Le chai, aménagé avec un système de contrôle des températures et d'humidificateurs, comprend des barriques neuves et des barriques d'un an venant de différents tonneliers selon les assemblages souhaités. 

Vinification du Vin Blanc : 

L'élaboration du vin blanc est une combinaison de deux méthodes de vinification.

L'une consiste à réaliser la fermentation et l'élevage dans des cuves en inox pour assurer un contrôle de la température qui permet de développer des arômes de fraîcheur et de fruits.

L'autre est une fermentation en barriques de chêne de 300 litres avec un élevage sur lies fines (pratique très répandue dans le Val de Loire ), ce qui va apporter de la complexité au vin ainsi que des arômes miel - vanille sur la fin de bouche.


Vinification du Vin Rouge :

Les vinifications des vins rouges sont effectuées dans des cuves inox de forme cylindrique et troncônique afin de ne pas dénaturer l'expression du terroir.

Elles débutent à basse température entre 20 et 23° pour préserver le fruité et la fraicheur et pour certaines cuvées remontent en fin de macération à 27-29° pour optimiser l'extraction et l'enrobage des tanins.

Notre travail ensuite varie pour réaliser des cuvées  différentes qui représentent la mosaïque de nos terroirs. 
Nous adaptons le temps de macération qui peut être de 15 à  30 jours ainsi que la fréquence des méthodes d'extraction telles que les remontages, pigeages et délestages. 

Selon les terroirs, l'élevage se fera en cuve ou dans des barriques de chêne de 300 et 225 litres neuves et d'un an pendant 10 à 12 mois afin d'amener une diversité d'arômes.